Labofrance : L’union fait la force de l’indépendance médicale

Labofrance est l’aboutissement de plusieurs années d’échanges et de travaux entre les biologistes médicaux qui ont décidé de s’unir début 2016, car, bien que les modèles de leurs LBM soient différents, ils partagent la même ambition et les mêmes valeurs.

Notre volonté

Notre volonté est d’exercer notre profession de façon libre et indépendante, de maîtriser nos investissements et nos créations d’emplois, d’apporter une qualité médicale qui dépasse les normes en vigueur.

Notre marque de fabrique

Notre marque de fabrique c’est l’union de structures de petite, moyenne, et grande tailles, allant de 1 million à plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

LaboFrance, c’est plus de 800 sites de laboratoires, 1.000 biologistes, 10.000 collaborateurs, 100 plateaux techniques couvrant plus de 60 % du territoire, décidés à s’unir afin de présenter à nos patients un modèle d’excellence unique en France.

Chaque structure régionale actionnaire de LaboFrance reste totalement indépendante et poursuit son développement comme elle l’entend dans un esprit de confraternité. LaboFrance est la filiale commune des LBM : ce sont les laboratoires qui la détiennent, et non l’inverse. En retour, chaque LBM bénéficie de toute la synergie qu’apporte la mise en commun de nos compétences sur la biologie spécialisée, la logistique, la qualité, les achats, l’informatique...

Notre indépendance

Notre indépendance, nous l’avons voulue par une maîtrise de l’intégralité de nos analyses biologiques grâce à des sites techniques détenus par l’ensemble des structures de LaboFrance :
BPR Analyses spécialisées, créé en 2008, est une structure rentable qui effectue plus de 98 % des analyses habituellement externalisées.
Imagenome (Institut Médical d’Analyses Génomiques) dédié au diagnostic pré et post-natal (DPNI par séquençage à haut débit) et à la biopathologie (génétique des cancers) pour la prescription de thérapies ciblées. Cette plateforme permet de bénéficier des dernières technologies de pointe en analyse génomique, et de rester dans la course à l’innovation et à la biologie de demain.

Notre stratégie de maîtrise de l’ensemble du catalogue d'analyse « de A à Z » est également sous tendue par le souci de ne pas alimenter les ressources des réseaux financiers, qui par l’acquisition des LBM de nos confrères, exercent une concurrence sauvage vis-à-vis du développement de nos réseaux de libéraux. C’est là une des valeurs ajoutées de LaboFrance lui assurant sa véritable indépendance.

Notre indépendance, nous l’avons voulue aussi dans notre logistique : Prologics est une structure qui emploie 240 salariés depuis 2010. Nos coursiers, qui parcourent plus de 20.000 km chaque jour, travaillent pour le ramassage des analyses spécialisées, mais aussi le ramassage interne de chaque structure sur demande.

Notre indépendance, nous l’avons voulue par une maîtrise totale de nos envois grâce à une connexion informatique sécurisée avec le laboratoire spécialisé. LaboFrance a ainsi mis en place des outils informatiques innovants permettant un suivi en temps réel de tous les prélèvements.

Notre indépendance, c’est notre GIE d’achat, opérationnel depuis 2008. Nos fournisseurs sont nos partenaires, nos critères de choix sont la qualité de l’analyse et son environnement. Chaque laboratoire reste totalement libre de ses choix. Le GIE négocie les tarifs pour tous, mais laisse le choix à chacun de ses techniques.

Chaque structure bénéficie également, avec LaboFrance, du plus important maillage national de laboratoires indépendants en mesure de répondre totalement aux appels d’offres nationaux et européens.

Notre indépendance, c’est aussi l’intégration de nos jeunes confrères tout en permettant le départ des plus anciens. La transmission est aujourd’hui un véritable problème se terminant souvent, faute d’accord entre les générations, à la vente aux financiers. Dans ce cas et seulement ce cas, le rôle de LaboFrance est de proposer une ingénierie financière et éventuellement une aide capitalistique sous forme de prise de participation afin de reprendre les parts ou actions de nos seniors. C’est aussi la possibilité de reprendre, si nécessaire, l’intégralité de structures mises en vente et dont les seuls acheteurs aujourd’hui sont les fonds d’investissements ayant leur siège à l’étranger, afin que d’autres structures puissent par la suite les intégrer et se structurer régionalement.

Notre indépendance est d’être, en tant que leader de la biologie privée, avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé, un interlocuteur incontournable, identifié, et représentatif auprès des autorités de tutelle et des pouvoirs publics (ARS, ordres professionnels, ministère de la santé, sécurité sociale…), nous permettant de défendre nos valeurs et notre modèle d’exercice indépendant.

« Impossible n'est pas Français »,

LaboFrance en est le parfait exemple : Indépendance de ses analyses ; Indépendance de sa logistique ; Indépendance financière ; confraternité, transmission, excellence, telles sont les forces de LaboFrance et nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.