Mardi 08 août 2017

France


Le Dr Georges Ruiz, fondateur, avec ses 140 associés nous parle de son adhésion à LaboFrance

 

Labosud OC Biologie a changé de nom en juillet 2017 et est devenu Labosud. Cette nouvelle appellation s'accompagne d'une nouvelle identité graphique et vient achever l'intégration d'Oc Biologie (Montpellier en 2012) et d'Unibio (Nîmes, Arles, Alès en 2016).

LaboSud est un Laboratoire de Biologie Médicale de plus de 70 sites implantés dans la région Occitanie (Hérault 34 – Gard 30) et PACA (Bouches du Rhône -13).

 


Mardi 18 juillet 2017

France


La maladie de Chagas, connue également sous le nom de trypanosomiase américaine, est une maladie potentiellement mortelle provoquée par un protozoaire flagellé Trypanosoma cruzi.

L’OMS estime que, dans le monde, 6 à 7 millions de personnes sont infectées par ce parasite, avec 300 000 nouveaux cas par an et 21 000 morts par an. (Sources 2014).

Découverte en 1909 par un médecin brésilien qui lui a donné son nom, cette trypanosomiase américaine (proche de la maladie du sommeil) est due à un parasite transmis par une punaise. Aujourd’hui les principales difficultés qu’elle pose sont la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques (les molécules utilisées comportant des effets secondaires non négligeables) et son diagnostic clinique et biologique.


Vendredi 30 juin 2017

France


 

Après une étape de conception d’un cahier des charges exigeant suivie d’un appel d’offre, LaboFrance a fait le choix de déployer le logiciel BPR Xpert pour connecter l'ensemble de ses laboratoires membres au laboratoire spécialisé BPR-AS ainsi qu’à la plateforme de génomique Imagenome.


Jeudi 22 juin 2017

Région PACA


 Le Dr Jean-Marc DUBERTRAND,  biologiste médical cofondateur avec ses 83 associés nous parle de son adhésion à LaboFrance.

Le LBM Bioesterel est issu de la volonté de biologistes médicaux de fusionner leurs différentes structures en un laboratoire multisites, sur les bases d’une réelle confiance entre les associés, et, dans un esprit d’amélioration permanente afin de toujours garantir la fiabilité, l’accessibilité et l’efficience des examens de biologie médicale ainsi que la qualité de la prestation médicale offerte aux patients et aux clients du laboratoire.


Mercredi 14 juin 2017

Région Auvergne-Rhône-Alpes


Le laboratoire est implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'aire des Monts du Forez ; il compte 2 sites à Thiers et Ambert. Arche est le seul opérateur dans sa zone d'activité, un environnement rural d'accès quelquefois difficile où il souhaite continuer à assurer le maillage territorial et l'offre de santé de ses patients parfois isolés, mais aussi le partenaire de réalisation de la biologie médicale des hôpitaux périphériques de ces petites villes de province, impliquant un service de garde 24h/24.


Mardi 06 juin 2017

France


 

Après Bioesterel, pionnier particulièrement engagé sur ce volet majeur pour le groupe LaboFrance, ce sont maintenant Unilians, LaboSud-Ocbiologie et BioAzur notamment, qui s'apprêtent à transmettre leurs analyses spécialisées à BPR dans les prochaines semaines.


Jeudi 01 juin 2017

France


 


Au mois d'avril dernier, le Dr Pierre-Jean Lamy, biologiste exercant dans un LBM membre du groupe LaboFrance et un des responsables d'IMAGENOME, a présenté un nouveau test sanguin : le PHI, 3 fois plus précis que le PSA pour détecter le cancer de la prostate.

Pour rappel, notre plateforme d’analyses génomiques, IMAGENOME, est notamment dédiée au diagnostic pré et post-natal (DPNI par séquençage à haut débit) et à la bio-pathologie (génétique des cancers) pour la prescription de thérapies ciblées.

Le PHI est également proposé par notre laboratoire spécialisé BPR-AS.

Site web d'IMAGENOME : http://imagenome.fr/


Jeudi 18 mai 2017

Montargis


 

Du simple bouton labial à la lésion génitale douloureuse, le diagnostic d'herpès, infection virale souvent récurrente, nécessite une confirmation par le biologiste médical.
Dans cette vidéo très pédagogique, on suit pas à pas le devenir du prélèvement génital depuis le fauteuil de la ou du patient jusqu'à la mise en œuvre de techniques sophistiquées comme l'amplification génique.
Ce diagnostic d'herpes illustre ainsi la place du laboratoire et du biologiste médical dans le diagnostic des maladies sexuellement transmissibles comme les chlamydioses, la gonococcie, la syphilis.


Mercredi 10 mai 2017

France


 

Dans le cadre de leur série de reportage concernant les allergies, la République du Centre est venue assister par l’entremise de son reporter Stéphane Getten à la réalisation des tests d’allergologie, sous le magister du Dr Alain Dauch. Les examens de laboratoire permettent de réaliser chaque jour 70% des diagnostics médicaux, et l’allergologie n’échappe pas à cette règle. Parmi l’ensemble des laboratoires médicaux français, certains réalisent eux-même leurs examens spécialisés d’allergologie sous la houlette de biologistes médicaux compétents, d’autres les font parvenir à des centres spécialisés tels que BPR qui centralisent une grande partie des examens peu fréquents et/ou novateurs en lien avec nos confrères médecins allergologues cliniciens.


Mercredi 03 mai 2017

Région Parisienne


 

Le Dr Christophe CROUZIER, biologiste médical avec ses 46 associés nous parle de son adhésion à LaboFrance.

 

Qui est Biofutur ?

Le groupe Biofutur est un groupe privé, constitué par l’association progressive de Laboratoires de Biologie Médicale de la région parisienne, détenu et dirigé par des médecins et pharmaciens biologistes libéraux indépendants.